Méthode
-----
N°4

Une technique révolutionnaire en Allemagne ?

La technique, brevetée par un cabinet de soin en Allemagne, permet aux patients d’arrêter de fumer de façon définitive au bout de la première séance. D’après les résultats officiels, cette technique offre un taux de réussite de 90% dès la première séance. La technique promet un traitement efficace dès la première impulsion : une régulation totale de votre dépendance au tabac. Mais est-ce la réalité ?

Comment fonctionne cette technique anti-tabac ?

La thérapie a été conçue par le naturopathe allemand Patrick Kohl, elle repose beaucoup sur le principe de l’auricolothérapie (technique de soin à partir de points sensibles de l’oreille). Le traitement se fait via une injection d’un produit dans des points spécifiques de l’oreille.

C’est en 2004, que le naturopathe commence à travailler sur une technique à base d’homéopathie afin de combattre la dépendance à la nicotine. Au terme de ces études, il développe la méthode Fumexan.

Comment se déroule la séance ?

La séance dure environ une heure. Tous les patients pénètrent dans le bâtiment. Un docteur les accueille afin de leur expliquer la procédure complète. Ensuite, un docteur injecte dans l’oreille (avec une seringue) un dosage homéopathique. Et c’est tout ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous n’aurez pas d’autres rappels, pas d’autres piqûres, pas de patch nicotonique. Rien ! Juste une simple injection dans les points sensibles de votre oreille.

D’après le site commercialisant cette solution thérapeutique, dans 90% des cas, vous ressortez de l’institut sans la moindre envie de fumer.

La méthode Fumexan est-elle efficace ?

Nous n’avons pas testé cette technique, mais en revanche la fiche Google Business Local de ce docteur révèle que sur 60 avis d’utilisateurs, un seul est négatif. Tous les autres avis (y compris des avis provenant de guides locaux) révèlent que cette méthode fonctionne. La plupart des avis mais voici par exemple une traduction en français :

Avis déposé par un guide local avec 38 avis à son actif (ainsi que des photos) :

“Je suis très satisfait ! Je ne fume plus depuis maintenant 1 an. De temps en temps, j’éprouve encore le désir de fumer une cigarette mais au bout de 5 secondes j’en ai plus envie.”

Ou encore l’avis de cet autre guide local (147 avis à son actif) :

J’étais dans un état de santé très grave. Cela faisait déjà 30 ans que je fumais. J’ai tenté (à plusieurs reprises) d’arrêter de fumer avec des méthodes conventionnelles mais aucune ne s’est révélé efficace, jusqu’à ce que je rencontre le docteur Kohl. Il n’a fait aucune promesse, mais il s’est simplement occupé de moi. Le docteur Kohl a pris du temps et a fait preuve de compréhension. Après le premier traitement, j’ai continué de fumer parfois même plus qu’avant et j’en ai informé le docteur Kohl qui m’a alors immédiatement donné un nouveau rendez-vous pour un suivi. Au terme de ce second rendez-vous, il a pris le temps d’analyser ma situation et depuis je suis non-fumeur. Plus aucune récidive. Les rendez-vous sont très rapides et faciles à convenir. Je le recommande vivement.

Les autres avis convergent vers les avis ci-dessus. Il existe désormais d’autres instituts avec injection homéopathique auriculaire. On vous invite à consulter cette vidéo explicative (on y parle du docteur Robert Aboudaram qui a conçu une méthode anti-tabac sur le même principe) :

https://www.youtube.com/watch?v=bnCv9JKs3gg

La chaîne de télévision M6 s’est également interessé au phénomène (Stop Smoking Therapy)

https://www.youtube.com/watch?v=eq6LKf19rmg

On vous recommande cependant la plus grande prudence vis-à-vis de ces techniques qui manquent notamment de vérifications médicales sur d’éventuels effets secondaires ou risques sur la santé.

Combien ça coûte ?

A la date de rédaction de cet article, la séance de traitement anti-tabac est facturé 120 euros (par l’institut allemand Fumexan).

Efficacité : Efficace