Méthode
-----
N°3

Un vaccin contre la nicotine pour bientôt ?

Un vaccin pour arrêter de fumer ? Cela est t’il possible ? Les vaccins contre la nicotine font actuellement l’objet de recherches très sérieuses de laboratoires. Le vaccin contre la nicotine a pour objectif d’éliminer la dépendance à la nicotine (la nicotine est la molécule responsable de notre addiction grâce à son effet libératoire de dopamine).

Aucun vaccin n’a donné des résultats satisfaisants à l’heure actuelle. Les tests se poursuivent, et certains vaccins sont en phase de test / validation.

Une séance de traitement avec un casque de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle est utilisée dans les jeux vidéos afin de les rendre 100% immersifs, mais il est désormais possible de les utiliser dans votre sevrage tabagique. Une startup américaine : BehaVR a conçu un programme d’arrêt du tabac par casque de réalité virtuelle.

L’objectif étant de recréer, via un dispositif de réalité virtuelle, une expérience afin de rééduquer et de corriger les mauvais comportements en rapport avec la santé. La technique est prometteuse.

Cette technique récente fait désormais l’objet d’une étude approfondie à l’hôpital de la conception à Marseille. Pour le moment, les résultats ne sont pas encore définitifs, mais sur 30 patients ayant suivis cette technique anti-tabac, la moitié n’a pas rechuté alors qu’en temps normal on arrive à un taux compris entre 75 et 80%.

Efficacité : Pas efficace