Méthode
-----
N°8

Lobélie enflée, une plante toxique efficace pour stopper de fumer ?

La lobélie enflée est utilisée notamment en homéopathie et en phytothérapie. Elle est principalement utilisée en médecine pour lutter contre les problèmes respiratoires. Mais la plante est également efficace pour lutter contre la dépendance au tabac (ainsi que d’autres formes d’addiction, comme l’addiction à l’alcool). Son efficacité est dûe à la lobéline qu’elle contient et son action ganglioplégique similaire à celle de la nicotine.

ATTENTION !

Il est IMPORTANT de noter que cette plante est considérée, par l’autorité médicale américaine (FDA), comme une plante toxique. Elle est d’ailleurs interdite dans certains pays européens (comme l’Italie).

Avant de consommer cette plante, il est INDISPENSABLE de consulter votre médecin généraliste.

Mais est-ce efficace pour arrêter de fumer ?

Il était fréquent (il y a plus de 30 ans) de rencontrer des médicaments à base de lobéline. La lobéline était utilisée pour atténuer les effets secondaires d’un sevrage tabagique. Cependant, l’efficacité réelle de cette plante a été remise en question par la FDA. La FDA (autorité médicale américaine) a interdit en 1993 les médicaments composés de lobéline en raison du manque de preuves sur l’efficacité réelle de cette plante. Depuis, de nombreux pays ont interdit la consommation de cette substance toxique.

Efficacité : Efficace