Méthode
-----
N°2

L’hypnose : une technique qui fonctionne pour arrêter de fumer ?

L’hypnose est un état de conscience altéré dans lequel vous semblez être endormi ou en transe. Durant cet état de conscience altéré, vous êtes ainsi davantage réceptif aux suggestions. Vous avez une meilleure capacité de concentration. C’est une technique utilisée pour soulager des douleurs, ou bien traiter des problèmes d’addiction (comme le problème du tabac).

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

L’hypnose est une technique utilisée pour arrêter de fumer. L’arrêt du tabac va se faire à travers un processus de suggestion où le spécialiste va vous suggérer (à partir de votre état psychologique) d’arrêter de fumer : il s’agit de déclencher une prise de conscience de la part du patient que la cigarette est néfaste pour sa santé et son bien-être.

Au cours de la première séance, vous allez vous allonger sur un divan et l’hypnotiseur va vous poser des questions afin de comprendre votre motivation et votre état de santé psychologique. Cette première séance est fondamentale, il ne faut pas mentir à l’hyponotiseur, car c’est sur la base du travail de cette première séance qu’il va préparer une stratégie d’hypnose pour vous faire arrêter de fumer définitivement. Il va ainsi vous poser certaines questions afin de comprendre votre état de santé mental, votre environnement social et familial, les raisons dans le passé qui vous ont incité à fumer, vos motivations pour arrêter de fumer, si vous avez déjà essayé d’arrêter le tabac dans le passé.

A partir des séances suivantes, l’hypnotiseur va vous plonger dans un état de relaxation totale favorisant ainsi la réception de messages subjectifs.

Vous avez peur de l’hypnose ?

Contrairement à ce que les films ou les spectacles veulent vous faire croire, il est important de démystifier l’hypnose. On a souvent tendance à croire que l’hypnotiseur peut vous plonger dans une phase d’inconscience pour agir contre votre volonté. NON ! Si vous semblez être en transe, l’hypnose ne va pas vous plonger dans un état inconscient où on peut vous pousser à agir contre votre volonté. Des tests cérébraux effectués sur les patients ont révélé que l’activité cérébrale est très active durant une activité d’hypnose. Et vous avez pleinement conscience de votre environnement.

Efficacité ?

L’hypnose est efficace, comme on va le voir ci-dessous. Mais, c’est une technique qui ne se suffit pas à elle-même. Pour rendre cette thérapie efficace, il est indispensable de suivre un traitement médical complémentaire (comme le patch nicotinique, un traitement à base de Champix,...).

Selon une étude scientifique américaine : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18569754/, un essai contrôlé à été réaliser au centre médicale des vétérans de San Francisco. Cet essai a été réalisé sur un total de 286 fumeurs avec un traitement complémentaire à base de patch nicotinique. L’étude révèle qu’à 6 mois, le groupe ayant suivi une thérapie par hypnose est abstinent (à 6 mois) à hauteur de 26% contre seulement 18% pour l’autre groupe. Selon cette étude, l’hypnose est donc efficace sur le long terme.

Découvrez le témoignage de Martine (46 ans) :

1/ Dans quel état étiez-vous avant d’arrêter de fumer ?

Je fumais environ 2 paquets de cigarette par jour ! J’ai essayé de suivre quelques méthodes pour arrêter de fumer, mais aucune n’a fonctionné. Un ami m’a alors conseillé la technique de l’hypnose. J’étais au départ très sceptique. Par curiosité, et aussi par désespoir, j’ai alors cherché sur Internet et j’ai vu de nombreux avis ventant cette technique : elle fonctionnait dans plus de 60% des cas !

2/ Pourquoi avoir choisi d’arrêter de fumer avec l’hypnose ?

Je ne risquais pas grand chose à vrai dire. C’est une technique naturelle et à priori efficace pour de nombreuses personnes. Après plusieurs semaines de réflexion, j’ai donc décidé d’arrêter de fumer par hypnose. Une partie de moi me disait que ça n’allait pas marcher, mais la curiosité l’a emporté.

3/ Avez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer dans le passé ?

Oui à plusieurs reprises ! Et aucune technique ne s’est révélé efficace.

4/ Comment s’est déroulé la séance ?

La première séance d’hypnose dure environ 2 heures. Le technicien m’a alors poser tout un tas de questions afin de comprendre mon état psychologique et les raisons qui me motivent d’arrêter de fumer. A la fin de cette première séance, le technicien s’est occupé de la première séance hypnotique. Je n’ai pas ressenti, à l’issu de cette première séance, le moindre envie de réduire ma consommation de tabac, mais cependant j’étais désormais détendu et cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’hypnose : de démystifier cette technique.

La seconde séance d’hypnose s’est focalisé sur le travail de la première séance, l’hypnotiseur m’a alors plongé dans un état d’hypnose. Je pense que l’hypnotiseur s’est beaucoup focalisé sur le travail de la première séance : mon état psychologique, les raisons qui m’ont incité à fumer, à quel moment et cela a, selon moi, beaucoup influencé les mots utilisés au cours de cette séance.

5/ Cette technique vous a t’elle été efficace ?

Oui la technique a été efficace dans mon cas. A l’issu de la deuxième séance, je n’ai plus ressenti le moindre besoin de fumer une cigarette. L’hypnotiseur m’a aussi remis à l’issu de cette seconde séance, un enregistrement audio de l’entretien afin de poursuivre le travail à domicile. Pendant plusieurs semaines, j’ai alors écouté cet enregistrement le soir avant de m’endormir. On peut dire que je suis très satisfaite de cette technique. OUI ! On peut arrêter de fumer efficacement par l’hypnose.

Efficacité : Très efficace