Méthode
-----
N°3

Acupuncture pour arrêter de fumer, est-ce efficace ?

L’acupuncture est une technique médicale chinoise qui consiste à insérer dans la peau ou dans des organes de fines aiguilles à des points très précis afin d’activer ou rétablir la circulation énergétique.

C’est une technique ancestrale, mais néanmoins très utilisée dans le monde pour son efficacité.

De nombreux fumeurs, chaque année, ont recours à cette technique médicale pour arrêter de fumer. Mais est-ce réellement efficace ? Comment se déroule une séance d’acupuncture. On vous dévoile notre point de vue sur cette technique ci-dessous.

Comment se déroule une séance ?

Alors, il faut savoir que l’insertion des aiguilles dans la peau est la plupart du temps indolore. Il faut savoir qu’un sevrage tabagique s’accompagne généralement d’effets indésirables : nervosité, anxiété, stress, sensation de manque, constipation, prise de poids,… L’acupuncture vous aide à faire face à ces effets indésirables en réduisant votre stress et les sensations de manque que l’on peut avoir dans une période de sevrage tabagique. En stimulant la circulation sanguine entre certains points de votre organisme, vous allez réduire votre stress et mieux vivre votre période de sevrage tabagique.

Est-ce efficace ?

Oui l’acupuncture est une technique médicale qui fonctionne. De nombreuses études scientifiques dans le monde confirment que cette technique médicale ancestrale fonctionne sur le long terme. Comme cette étude de l’université norvégienne d’Oslo qui confirme qu’un traitement médical à base d’acupuncture aide les fumeurs motivés pour réduire leur consommation de tabac ou voire stopper définitivement le tabac. L’effet dure au moins 5 ans. L’acupuncture affecte le tabagisme des personnes en altérant le goût du tabac.

Mais, il est souvent conseillé d’accompagner cette technique par l’utilisation de médicaments (cela reste à étudier avec votre docteur). Et comme pour toutes les autres techniques / méthodes ou astuces détaillés dans cet article, il faut avant tout de la motivation pour réussir.

Les avis / témoignages ?

Merci à Émilie (39 ans) de nous avoir consacrer du temps pour répondre à nos questions :)

1/ Dans quel état de dépendance au tabac étiez-vous avant de démarrer une thérapie d’acupuncture ?

J’étais dans un état lamentable. Je grillais plus de 2 paquets par jour ! Mon entourage était très inquiet pour mon état de santé (notamment ma mère). J’ai tenté quelques méthodes comme le patch nicotinique mais aucune ne s’est révélée efficace. Je rechutais au bout de quelques jours ou quelques semaines. Mais l’envie de me débarrasser du tabac de ma vie était bien là. Jusqu’à ce que je tombe sur un article dans un magasine ventant les mérites de l’acupuncture. J’étais très sceptique, mais les nombreux avis positifs trouvés sur Internet m’ont tout de suite réconfortés. Après tout, je ne risquais pas grand chose, et j’ai donc un premier rendez-vous dans une clinique d’acupuncture.

2/ L’acupuncture a t’elle été efficace ?

Alors, oui l’acupuncture est une technique efficace en tout cas pour moi. Mais il faut savoir que mon médecin m’a prescrit un traitement médicamenteux à base de Zyban. Donc, chez moi, le traitement Zyban + acupuncture a été efficace. J’ai définitivement stoppé de fumer et plus aucune rechute.

Pour en savoir plus sur la technique de l’acupuncture pour arrêter de fumer, on vous invite à découvrir cette vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=mB1hh8Q408A

Une vidéo de France Culture avec un entretien de la chercheuse et méthodoligiste de l’Inserm Caroline Barry est très intéressant :

https://www.youtube.com/watch?v=P1p241ioI5A

Efficacité : Efficace