Astuce
-----
N°69

Optimisez vos primes d’assurances pour économiser

Faire des économies sur vos primes d'assurances

Voici quelques astuces pour réduire considérablement votre budget alloué aux assurances (auto, santé, maison) :

- profitez du système de parrainage des assurances. Certaines compagnies d’assurances proposent à leur clientèle un système de parrainage, en fait vous recommandez la compagnie d’assurance dans votre entourage, et si une personne dans votre entourage s’abonne en utilisant votre code parrain, vous allez alors obtenir un gain ou un chèque cadeau. La compagnie Direct Assurance propose par exemple un système appelé Parrainage Auto où vous pouvez partager 40 euros avec votre ami (20 euros chacun). D’autres compagnies proposent un système similaire ;

- utiliser un système de comparateur de prix entre les assurances. Les comparateurs sur Internet vous permettent de profiter d’un prix DISCOUNT particulièrement attractif ;

- Pour les assurances AUTO, prendre un contrat qui s’adapte à votre conduite. Vous ne prenez pas souvent la route ? Certaines assurances auto s’adaptent en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Mais il faut savoir qu’il existe également certaines assurances où vous payez en fonction de votre mode de conduite, il suffit pour cela de placer dans votre véhicule un boîtier qui va analyser votre mode de conduite (respect du code de la route, respect des limitations de vitesse,…) et en fonction du résultat, votre prime d’assurance sera ainsi calculer au plus juste.

- Une autre solution pour faire des économies avec votre assurance consiste à bien choisir (lors de l’achat) votre véhicule : il faut savoir que certaines marques de véhicules sont plus volées que d’autres (car plus facile à écouler sur le marché noir). D’autres véhicules sont plus susceptibles de causer un accident que d’autres. Les compagnies d’assurance ont accès à ces chiffres, et ils adaptent donc les primes d’assurances en fonction.

- Éviter de déclarer des sinistres sans importance (rayure sur la carrosserie par exemple), car les compagnies d’assurances en tiennent compte pour le calcul de vos futures primes d’assurance.

- Sécuriser votre logement contre les cambriolages. Cette astuce pour faire des économies est encore plus vraie, si votre quartier (ou votre ville) fait régulièrement l’echo de cambriolage. N’oubliez pas que les compagnies d’assurance ont accès à toutes les statistiques : nombre de cambriolages pour 1000 habitants, évolution des cambriolages dans le passé et elles ont donc tendance à ajuster le montant de la prime d’assurance en fonction des risques inhérents à un cambriolage.

- Bien estimer la valeur du capital mobilier assuré : Il est totalement inutile de payer une prime d’assurance pour un mobilier de 50000 euros si votre mobilier n’a qu’une valeur de 3000 euros (à titre d’exemple). Il faut savoir qu’en cas d’incident ou cambriolage, la compagnie d’assurance vous demandera la preuve d’achat de chaque mobilier endommagé ou volé.

- Pour la mutuelle santé, il est préférable de bien définir ses besoins réels en matière de remboursement.

Efficacité : Très efficace