Astuce
-----
N°67

Économiser sur les prélèvements automatiques

Une astuce pour économiser sur les frais bancaires

ATTENTION aux prélèvements automatiques sur votre compte bancaire. Dans les banques traditionnelles, pour chaque prélèvement automatique rejeté, la banque vous prélève des frais de rejet de prélèvement (jusqu’à 20 euros par prélèvement). Une astuce pour faire des économies consiste à provisionner un compte bancaire en début de mois qui va gérer tous les prélèvements automatiques du mois en cours (provisionez donc ce compte bancaire d’un montant suffisant pour couvrir tous les prélèvements du mois ainsi que les frais de tenue de compte).

Bien surveillez également les factures de régularisation (gaz, électricité, eau) : en cas de malus, l’entreprise est en droit de vous prélever la somme directement sur votre compte bancaire. Il est préférable d’avoir une petite avance destinée à couvrir ces éventuels malus.

Remarque : Certaines banques, comme la banque N26, ne facturent que seulement 3 euros par frais de rejet de prélèvement automatique. Il est bien sûr essentiel de ne pas avoir de prélèvements rejetés, mais au moins il s’agit d’une garantie de ne pas être TROP facturer en cas de rejets. Le compte sans banque Nickel facture en revanche des frais de rejet à partir du 3éme rejets dans le mois en cours. Consultez la grille tarifaire de votre banque pour plus d’informations.
Efficacité : Très efficace