Astuce
-----
N°32

Nos astuces pour faire des économies avec votre chaudière

Économiser de l’argent avec votre chaudière

Voilà quelques astuces pour faire des économies avec votre chaudière :

  • Assurez un entretien régulier de votre chaudière permet de faire des économies pour plusieurs raisons. L’entretien de la chaudière est indispensable. Il s’agit déjà d’une obligation légale, car depuis 2009, en France, une révision annuelle de la chaudière est obligatoire pour toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW. Toutes les chaudières sont concernées par ce décret : chaudière au gaz, chaudière au fioul ou au charbon. L’agence de transition écologique considère qu’un entretien régulier de la chaudière au gaz permet de réduire jusqu’à 5 % sa consommation énergétique annuelle. Un entretien annuel de la chaudière réduit également le risque d’incidents techniques ou de pannes, soit une économie différée car la durée de vie de la chaudière peut ainsi être étendue.
  • Modifiez le mode de consommation de votre chaudière l’été : en cas de départ en vacances, allumez le mode vacances, et si vous êtes présent dans votre logement, alors vous pouvez allumer uniquement le mode chauffage de l’eau.
  • Une installation solaire peut également vous apporter de l’eau chaude l’été (surtout si vous vivez dans le sud de l’Europe).
  • Réduire de quelques degrés la température de votre chaudière afin de réduire votre consommation d’énergie.
  • Ne pas utiliser de l’eau chaude pour se laver les mains (surtout l’été)
  • Lavez vos mains avec de l’eau froide : l’eau n’a pas le temps de chauffer durant le lavage de vos mains.

Une astuce pour faire des économies. Il est totalement inutile de vous brosser les dents avec de l’eau chaude, pourtant près de 90% des individus ont la mauvaise habitude de se brosser les dents en utilisant de l’eau chaude. Le problème c’est qu’il vous consommer de l’énergie pour produire cette eau chaude (gaz ou électricité).

Vous allez solliciter le chauffe-eau ou la chaudière au gaz mais le temps que l’eau chaude arrive jusqu’au robinet, vous aurez très certainement fini de vous laver les mains. Du pur gaspillage.

Adoptez donc cette astuce très simple mais très efficace pour faire des économies : lavez-vous les mains et brossez vous les dents avec de l’eau froide.

Efficacité : Efficace