Comment arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer ?

Guide COMPLET pour arrêter de fumer avec des astuces, des méthodes ainsi que des solutions techniques.

Le TOP 15 des meilleures astuces pour arrêter de fumer

Astuce
-----
N°1

Votre maison est imprégnée d’odeur de tabac ? Voici nos conseils

Découvrez notre solution pour se débarrasser des odeurs de tabac et lutter contre le tabagisme

A partir du jour J où vous arrêtez définitivement le tabac, il est essentiel d’éliminer de votre maison, voiture ou tout autre endroit personnel que vous fréquentez toutes les odeurs liées au tabagisme :

Nettoyez vos meubles à l’aide du Borax. L’odeur de tabac reste imprégnée dans les tissus (vêtements, canapé en tissu,…) Si l’odeur reste trop fortement imprégnée, remplacez votre garde vêtement, sinon lavez à haute température (et plusieurs fois si nécessaire) tout votre linge. Suivant le nombre de vêtements que vous possédez, c’est une mission assez longue, donc pensez à laver votre linge progressivement (en été, vous pouvez commencer par exemple par le linge d’hiver, et inversement en hiver vous allez d’abord laver votre linge d’été). Après lavage, stockez les vêtements dans un endroit isolé du reste des vêtements infestés par l’odeur.

Aérer votre maison pendant plusieurs heures (ou toute la nuit si c’est possible) afin d’éliminer l’odeur de votre habitation.

Efficacité : Très efficace

Sommaire de l’article :

Techniques révolutionnaires

Découvrez 4 techniques révolutionnaires pour arrêter de fumer. Techniques haut de gamme à base de technologie.

Médicaments efficaces

Médicaments efficaces pour arrêter de fumer définitivement. Liste des meilleurs médicaments.

Méthodes naturelles

Méthodes naturelles pour arrêter de fumer. Solutions 100% naturelles pour aider dans le sevrage tabagique.

35 astuces anti-tabac

Découvrez le TOP 35 des astuces pour arrêter de fumer ou vous aider dans le processus de sevrage.

Les techniques révolutionnaires pour arrêter de fumer :

Méthode
-----
N°1

L’auriculothérapie laser : une technique révolutionnaire pour arrêter de fumer ?

L’auriculothérapie se base sur l’hypothèse qu’il existe un lien de correspondance entre l’oreille et tous les autres organes du corps. Cette technique stimule des points extérieurs de l’oreille afin de soigner le patient. C’est une technique, vieille de plus de 30 ans, donc ce n’est absolument pas nouveau, mais en revanche cette forte expérience permet aux centres anti-tabac d’améliorer la technique et la rendre plus efficace sur le long terme. Le prix et les garanties de cette technique anti-tabac : Suivant le centre anti-tabac, l’efficacité de la technique est garantie. Le centre laser anti-tabac en France garanti par exemple cette technique pendant 1 an, ce qui est très correct. Une séance coûte 250 euros, cela peut paraître cher mais calculez bien les économies que vous allez réaliser en arrêtant de fumer (en fin de compte, c’est le prix de 25 paquets de cigarettes seulement !). Il existe des centre anti-tabac partout en Europe (France, Belgique,…), au Canada et dans de ...
Méthode
-----
N°2

L’hypnose : une technique qui fonctionne pour arrêter de fumer ?

L’hypnose est un état de conscience altéré dans lequel vous semblez être endormi ou en transe. Durant cet état de conscience altéré, vous êtes ainsi davantage réceptif aux suggestions. Vous avez une meilleure capacité de concentration. C’est une technique utilisée pour soulager des douleurs, ou bien traiter des problèmes d’addiction (comme le problème du tabac). Comment se déroule une séance d’hypnose ? L’hypnose est une technique utilisée pour arrêter de fumer. L’arrêt du tabac va se faire à travers un processus de suggestion où le spécialiste va vous suggérer (à partir de votre état psychologique) d’arrêter de fumer : il s’agit de déclencher une prise de conscience de la part du patient que la cigarette est néfaste pour sa santé et son bien-être. Au cours de la première séance, vous allez vous allonger sur un divan et l’hypnotiseur va vous poser des questions afin de comprendre votre motivation et votre état de santé psychologique. Cette première séance est fondamentale, il ne ...
Méthode
-----
N°3

Un vaccin contre la nicotine pour bientôt ?

Un vaccin pour arrêter de fumer ? Cela est t’il possible ? Les vaccins contre la nicotine font actuellement l’objet de recherches très sérieuses de laboratoires. Le vaccin contre la nicotine a pour objectif d’éliminer la dépendance à la nicotine (la nicotine est la molécule responsable de notre addiction grâce à son effet libératoire de dopamine). Aucun vaccin n’a donné des résultats satisfaisants à l’heure actuelle. Les tests se poursuivent, et certains vaccins sont en phase de test / validation. Une séance de traitement avec un casque de réalité virtuelle Le casque de réalité virtuelle est utilisée dans les jeux vidéos afin de les rendre 100% immersifs, mais il est désormais possible de les utiliser dans votre sevrage tabagique. Une startup américaine : BehaVR a conçu un programme d’arrêt du tabac par casque de réalité virtuelle. L’objectif étant de recréer, via un dispositif de réalité virtuelle, une expérience afin de rééduquer et de corriger les mauvais comportements en ...
Méthode
-----
N°4

Une technique révolutionnaire en Allemagne ?

La technique, brevetée par un cabinet de soin en Allemagne, permet aux patients d’arrêter de fumer de façon définitive au bout de la première séance. D’après les résultats officiels, cette technique offre un taux de réussite de 90% dès la première séance. La technique promet un traitement efficace dès la première impulsion : une régulation totale de votre dépendance au tabac. Mais est-ce la réalité ? Comment fonctionne cette technique anti-tabac ? La thérapie a été conçue par le naturopathe allemand Patrick Kohl, elle repose beaucoup sur le principe de l’auricolothérapie (technique de soin à partir de points sensibles de l’oreille). Le traitement se fait via une injection d’un produit dans des points spécifiques de l’oreille. C’est en 2004, que le naturopathe commence à travailler sur une technique à base d’homéopathie afin de combattre la dépendance à la nicotine. Au terme de ces études, il développe la méthode Fumexan. Comment se déroule la séance ? La séance dure environ ...

Les médicaments efficaces pour arrêter de fumer :

Pour vous accompagner dans votre démarche d’arrêter de fumer, et suivant la technologie utilisée, il est généralement conseillé d’utiliser un médicament en complément (c’est même parfois indispensable). On vous dévoile ci-dessous notre liste des meilleurs médicaments sur le marché :

Champix : un médicament pour stimuler la libération de dopamine

Le Champix est un médicament pour aider les adultes à arrêter de fumer. Le Champix est délivré uniquement sur ordonnance médicale. Ce médicament est considéré comme efficace par la communauté scientifique mais ATTENTION, car ce médicament a été déremboursé pendant plusieurs années (à partir de 2011 jusqu’en 2017) en raison de sérieux doutes sur sa tolérance ainsi que sur d’éventuels effets secondaires (troubles neurologiques). Faut-il prendre du Champix et est-ce réellement efficace ?

Comment fonctionne le Champix ?

Le Champix est actif dans la libération de dopamine (associée au bien-être). Si vous arrêtez de fumer, vous allez éprouver un manque de dopamine et c’est la principale raison pour laquelle les fumeurs rechutent, car ils éprouvent un manque.

Le traitement par Champix n’est pas sans risques pour la santé : il est indispensable de se faire suivre par un médecin. Le médicament ne peut d’ailleurs être prescrit que sur ordonnance.

Le Champix est t’il efficace pour arrêter de fumer ?

Oui le Champix peut être efficace pour arrêter de fumer MAIS il faut comprendre que ce médicament est associé (par certains docteurs) à des troubles neuropsychiatriques.

D’après une étude scientifique, parue dans The Lancet, le Champix est un médicament plus efficace que les autres formes de médicaments présents sur le marché (comme le patch nicotinique). Une étude financée par le laboratoire Pfizer démontre que le taux d’arrêt du Champix est de 48% sur 4 semaines (2 prises par jour), contre 17% pour l’effet placebo. Sur une période plus longue (1 an), le taux d’arrêt avec une prise de Champix est de 14% contre seulement 5% avec l’effet placebo.

Zyban : un médicament efficace pour arrêter de fumer

Le Zyban (bupropion) est un médicament efficace pour arrêter de fumer. Ce médicament a cependant de nombreux effets secondaires, et un suivi médical est indispensable avant de suivre un traitement à base de Zyban.

Comment fonctionne le Zyban ?

Le Zyban est efficace pour réguler la libération de dopamine dans votre cerveau. Il faut savoir que la dopamine joue un rôle dans votre dépendance au tabac. En fumant une cigarette, la nicotine présente dans la cigarette va libérer la dopamine, un neurotransmetteur jouant un rôle dans le plaisir et le bien-être. Le Zyban agit pour réguler cette dopamine.

Le Zyban, efficace ?

Avec une bonne posologie, les études ont révélé que le Zyban est plus efficace que le patch nicotinique. D’après une étude financée par le laboratoire pharmaceutique Pfizer, le Zyban est moins efficace (taux d’arrêt de 33% pendant 4 semaines) que le Champix (2 prises par jour, avec un taux d’arrêt de 48%).

Les effets secondaires du Zyban ?

Consommer du Zyban n’est pas sans risque pour la santé. Ce médicament est généralement associé aux effets indésirables suivants :

  • troubles du sommeil (insomnie) dans environ 40% des cas.
  • Certains patients souffrent également de troubles du comportement : irritabilité, dépression, agitation, anxiété.
  • Troubles gastriques / intestinaux (constipation)
  • Crise d’épilepsie.
  • Risque de dépendance au Zyban (assez rare)
  • Hausse anormale de la tension artérielle.

La cytisine

La cytisine est assez récent. Il est apparu sur le marché il y a quelques années, et depuis il a fait l’objet d’études approfondies. La cytisine est plus efficace que d’autres médicaments comme le Zyban par exemple. La cytisine bloque les récepteurs de la nicotine. D’après une étude, le taux d’arrêt au bout d’un mois pour les personnes ayant pris de la cytisine est de 40% (contre 33% pour le Zyban). Ce qui est remarquable.

La cytisine est cependant associée à des effets indésirables, comme les vomissements, des troubles du sommeil ou encore des nausées.

Les méthodes naturelles pour arrêter de fumer :

OUI ! Les méthodes naturelles peuvent vous aider à vaincre votre dépendance à la nicotine. MAIS comprenez-bien, que ce n’est pas parce que vous allez consommer chaque soir une verveine avant de dormir, que vous allez nécessairement arrêter de fumer. Ce sont des méthodes naturelles COMPLÉMENTAIRES aux techniques et astuces exposées dans le reste de cet article.

Pour optimiser vos chances d’arrêter de fumer, il est conseillé d’utiliser (dans la mesure du possible, sauf contre-indications médicales), toutes ces méthodes naturelles. L’infusion de verveine le soir pour soulager votre stress et améliorer la qualité du sommeil, la griffonna pour réduire votre anxiété,… Bref on vous expose toutes ces méthodes ci-dessous 🙂

Méthode
-----
N°1

L’aromathérapie : une technique efficace pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer grâce aux huiles essentielles ? Comment cela se passe t’il ? L’aromathérapie est une technique efficace pour éliminer de façon définitive vos besoins de tabac. Cette technique repose sur la diffusion de parfum d’huiles essentielles dans l’air de votre habitation. Comment ça marche ? La diffusion d’odeurs se fait via différentes méthodes : - le diffuseur olfactif du sac à main : cela ressemble beaucoup à du rouge à lèvres, mais il s’agit en réalité d’un diffuseur olfactif d’huiles essentielles. On aime beaucoup le format, car vous pouvez le transporter avec vous n’importe où, donc y compris sur votre lieu de travail. Dès que la besoin urgent de fumer se fait sentir, il vous suffit de sentir pendant quelques sentir les odeurs diffusées par cet accessoire afin de réduire ou stopper votre besoin de fumer. C’est une méthode naturelle révolutionnaire. On a une préférence pour la marque Olfactab (vous pouvez découvrir un peu plus un reportage d’une chaîne de ...
Méthode
-----
N°2

Homéopathie : une solution naturelle réputée pour arrêter de fumer ?

L’homéopathie est une technique basée sur les plantes médicinales. Comment ça marche ? Arrêter de fumer n’est pas facile : l’organisme doit faire face à un besoin urgent de dopamine, et l’arrêt de tabac est associé à de nombreux troubles : troubles du sommeil, stress, anxiété, prise de poids, nervosité,… Et c’est exactement à ce niveau où l’homéopathie peut intervenir : en atténuant les troubles ou en les soulageant. L’homéopathie peut vous aider à mieux supporter les symptômes associés au nevrage tabagique. Est-ce efficace ? L’homéopathie n’est pas une méthode auto-suffisante pour arrêter de fumer. Et c’est important de le rappeler. En suivant une thérapie homéopathique, sans suivi médical et sans prise de médicaments, vous n’allez pas arrêter de fumer. En revanche, l’homéopathie est efficace pour atténuer les symptômes liés au sevrage tabagique. L’homéopathie vous soulage et elle joue un rôle prépondérant dans la réussite de votre sevrage.
Méthode
-----
N°3

Acupuncture pour arrêter de fumer, est-ce efficace ?

L’acupuncture est une technique médicale chinoise qui consiste à insérer dans la peau ou dans des organes de fines aiguilles à des points très précis afin d’activer ou rétablir la circulation énergétique. C’est une technique ancestrale, mais néanmoins très utilisée dans le monde pour son efficacité. De nombreux fumeurs, chaque année, ont recours à cette technique médicale pour arrêter de fumer. Mais est-ce réellement efficace ? Comment se déroule une séance d’acupuncture. On vous dévoile notre point de vue sur cette technique ci-dessous. Comment se déroule une séance ? Alors, il faut savoir que l’insertion des aiguilles dans la peau est la plupart du temps indolore. Il faut savoir qu’un sevrage tabagique s’accompagne généralement d’effets indésirables : nervosité, anxiété, stress, sensation de manque, constipation, prise de poids,… L’acupuncture vous aide à faire face à ces effets indésirables en réduisant votre stress et les sensations de manque que l’on peut avoir dans une ...
Méthode
-----
N°4

Mésothérapie

On détaille ici cette technique afin que notre liste soit aussi exhaustive que possible. MAIS ! On ne vous recommande pas cette technique. Comprenez bien qu’il s’agit d’une injection de produits hautement toxiques (des anti-dépresseurs, un vaccin antigrippal, des anti-inflammatoires,…). C’est bourré de toxicité. Le but est d’arrêter de fumer, pas de développer un cancer. C’est simplement une technique habituellement utilisée pour le traitement de la douleur. Mais si ça vous intéresse, on vous détaille ici cette technique anti-tabac (qui ne peut être réalisée que par des médecins). La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter localement une dose faible de médicaments, à proximité de la zone à traiter. L’objectif étant de réduire la circulation de ces produits dans l’organisme. C’est une technique rapide et assez efficace. La dose contient des vitamines (vitamine B1,…) ainsi que diverses substances (antidépresseurs, anti-inflammatoires, vaccin ...
Méthode
-----
N°5

Valériane

La valériane est une plante qui lutte efficacement contre le stress et l’anxiété. En consommant cette plante, vous allez combattre les effets secondaires indésirables d’un processus de sevrage tabagique. La valériane donne aussi un goût désagréable au tabac. Comment consommer de la valériane ? La valériane se consomme sous forme de tisane. Versez dans un bol une cuillère à soupe de racine coupée (bio de préférence), puis laissez infuser pendant au moins 10 minutes. Boire le soir avant de se coucher.
Méthode
-----
N°6

Sophrologie : une méthode thérapeutique anti-tabac ? Est-ce efficace ?

La sophrologie est une méthode favorisant avant tout la prise de conscience et la relaxation de l’individu. Ce n’est pas un traitement médical, qui se substitue au patch nicotonique ou bien à d’autres formes de traitement. La sophrologie est une technique qui va vous aider à mieux faire face aux effets secondaires indésirables d’un sevrage tabagique. Comment ça fonctionne ? La sophrologie est une méthode thérapeutique qui repose sur le principe de l’harmonie entre le corps et l’esprit. A travers, cette technique, vous allez pratiquer de la médiation afin de soulager la thérapie anti-tabac. L’objectif étant de lutter contre les effets secondaires de votre période anti-tabac (stress, nervosité, anxiété,…). Comment se déroule la séance ? Un sophrologue vous accueille dans son bureau, et au cours de la première séance, vous allez faire la liste de tous ce qui vous motive pour arrêter de fumer. Au cours des séances suivantes, vous serez amené à pratiquer des exercices de sophrologie ...
Méthode
-----
N°7

Stevia : quelques gouttes de stevia pour éliminer votre besoin de fumer ?

Chaque fois que vous allez ressentir le besoin urgent de fumer, il vous suffira de déposer sur votre langue quelques gouttes de stevia afin de ne plus ressentir le besoin de fumer. Cette astuce pour arrêter de fumer a un effet quasi-instantané. Le stevia est un produit naturel, régulièrement utilisé comme produit de substitution au sucre blanc. Récolté initialement dans le sud de l’Amérique, les gens l’utilisent habituellement comme édulcorant naturel. Comment ça fonctionne ? Le stevia bloque les signaux addictifs envoyés au cerveau. En consommant un peu de stevia à chaque besoin de fumer, vous allez calmer votre addiction. L’effet est quasiment instantané.
Méthode
-----
N°8

Lobélie enflée, une plante toxique efficace pour stopper de fumer ?

La lobélie enflée est utilisée notamment en homéopathie et en phytothérapie. Elle est principalement utilisée en médecine pour lutter contre les problèmes respiratoires. Mais la plante est également efficace pour lutter contre la dépendance au tabac (ainsi que d’autres formes d’addiction, comme l’addiction à l’alcool). Son efficacité est dûe à la lobéline qu’elle contient et son action ganglioplégique similaire à celle de la nicotine. ATTENTION ! Il est IMPORTANT de noter que cette plante est considérée, par l’autorité médicale américaine (FDA), comme une plante toxique. Elle est d’ailleurs interdite dans certains pays européens (comme l’Italie). Avant de consommer cette plante, il est INDISPENSABLE de consulter votre médecin généraliste. Mais est-ce efficace pour arrêter de fumer ? Il était fréquent (il y a plus de 30 ans) de rencontrer des médicaments à base de lobéline. La lobéline était utilisée pour atténuer les effets secondaires d’un sevrage tabagique. Cependant, ...
Méthode
-----
N°9

Verveine

Alors, qu’on soit bien claire sur ce point : consommer de la verveine ne va pas vous faire arrêter de fumer. MAIS en revanche, en cas de sevrage tabagique, une infusion à base de verveine va vous aider à vaincre les effets pervers d’un sevrage tabagique (troubles du sommeil, stress). La verveine est une plante très utile pour réduire le stress et les tensions nerveuses. Consommer chaque soir une verveine va vous plonger dans un état de relaxation grâce à son effet direct sur le système nerveux. En éliminant le stress et les tensions nerveuses, vous allez aider votre organisme à vaincre votre dépendance au tabac, et c’est donc un allié indispensable pour les premiers jours ou premières semaines d’un sevrage tabagique. Comment consommer la verveine ? Pour favoriser l’endormissement, il est indispensable de consommer la verveine en fin de soirée (environ 30 à 45 minutes avant de dormir). La méthode de préparation de la verveine est plutôt classique : faites bouillir un volume d’eau ...
Méthode
-----
N°10

Griffonia : une plante pour éliminer votre dépendance au tabac

En fonction de l’état de votre dépendance au tabac, en arrêtant de fumer, vous allez souffrir d’anxiété et de nervosité. Cette forte anxiété peut se transformer parfois en dépression. Il est donc important de lutter contre les effets pervers du sevrage tabagique en consommant du griffonia. Cette plante contient un acide aminé qui agit dans la fabrication de la sérotonine. La sérotonine est aussi appelée l’hormone de la bonne humeur, et elle régule notamment votre niveau de stress et la qualité de votre sommeil. Comment consommer du griffonia ? Toutes les parties de cette plante sont bonnes pour la santé, mais on trouve la plus grande proportion de 5-HTP dans les graines de griffonia. Il est donc préférable de privilégier des solutions fabriquées à partir des graines de griffonia. Grâce à ses vertus favorisant le sommeil, il est préférable de consommer le griffonia en fin de journée ou après le repas du soir. La posologie est indiquée sur le flacon, et il convient de la ...
Méthode
-----
N°11

Élixirs floraux

La florithérapie est une méthode 100% naturelle pour arrêter de fumer. Cette méthode repose sur la consommation d’élixirs floraux. Il existe certains élixirs floraux, comme ceux avec une forte concentration de fleurs de Bach qui sont très efficaces.

Retrouvez la liste des méthodes naturelles anti-tabac dans une infographie :

Infographie des méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Les astuces pour arrêter de fumer grâce à une meilleure organisation et des habitudes de vie saines :

Astuce
-----
N°1

Votre maison est imprégnée d’odeur de tabac ? Voici nos conseils

Découvrez notre solution pour se débarrasser des odeurs de tabac et lutter contre le tabagisme

A partir du jour J où vous arrêtez définitivement le tabac, il est essentiel d’éliminer de votre maison, voiture ou tout autre endroit personnel que vous fréquentez toutes les odeurs liées au tabagisme :

Nettoyez vos meubles à l’aide du Borax. L’odeur de tabac reste imprégnée dans les tissus (vêtements, canapé en tissu,…) Si l’odeur reste trop fortement imprégnée, remplacez votre garde vêtement, sinon lavez à haute température (et plusieurs fois si nécessaire) tout votre linge. Suivant le nombre de vêtements que vous possédez, c’est une mission assez longue, donc pensez à laver votre linge progressivement (en été, vous pouvez commencer par exemple par le linge d’hiver, et inversement en hiver vous allez d’abord laver votre linge d’été). Après lavage, stockez les vêtements dans un endroit isolé du reste des vêtements infestés par l’odeur.

Aérer votre maison pendant plusieurs heures (ou toute la nuit si c’est possible) afin d’éliminer l’odeur de votre habitation.

Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°2

Ne plus fumer en position allongée

Cette solution peut vous aider à vaincre votre dépendance au tabac

Dissocier la position assise et la position allongée est essentielle. Fumer ne doit plus être un plaisir.

Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°3

Le brossage

Est-ce que se brosser les dents permet d'arrêter de fumer ? Découvrez notre astuce

Après le repas, brossez-vous les dents immédiatement sans attendre. De nombreux fumeurs grillent une cigarette juste après le repas, ce qui est une mauvaise habitude de vie. Le brossage de dents est une activité utile à deux niveaux : éliminer la mauvaise haleine de votre bouche et c’est une excellente activité de diversion après le repas.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°4

Les jeux de loterie

Pour arrêter de fumer, jouez au Loto par Internet

C’est pas une bonne nouvelle pour les tabac-presse, mais c’est vrai qu’achetez votre journal ou votre grille à gratter, vous expose à un risque de rechute.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°5

La marque de cigarettes : est-ce qu'il faut changer pour arrêter de fumer ?

Découvrez notre solution pour réduire votre consommation tabagique

Pour réduire votre consommation tabagique ou pour éliminer définitivement le tabac de votre vie, de nombreux fumeurs changent de marque de cigarettes quelques jours avant la date d’arrêt. Avez-vous déjà essayé de changer de marque ? Vous avez sans doute un goût très différent ? Ou la gorge qui pique ? C’est une sensation plutôt désagréable, et donc un excellent point de départ pour arrêter définitivement le tabac. Votre dernier goût du tabac sera un goût désagréble.

Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°6

Le déménagement

Une solution pour arrêter de fumer : se débarrasser des odeurs de tabac

On vous donne, quelques conseils plus loin dans l’article sur comment se débarrasser des odeurs de tabac, mais si malgré tous vos efforts les odeurs de fumée persistent chez vous, le déménagement reste une option à envisager.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°7

Bien dormir aide à arrêter de fumer

Astuce pour bien dormir et réduire vos besoins de tabagisme

Attention, car lorsque vous allez arrêter de fumer, vous allez faire l’expérience d’un trouble du sommeil. La cigarette contient des substances toxiques qui vous maintiennent dans une situation de totale dépendance. Lors d’un sevrage tabagique, il est fréquent de rencontrer des difficultés à dormir convenablement, il est important de respecter nos astuces suivantes :

  • respecter l’horloge interne de votre corps (il faut dormir à la même heure chaque jour de la semaine, et dès que vous commencez à bailler ou sentir une fatigue extrême, il est temps d’aller dormir)
  • Ne pas trop manger le soir, et ne pas manger tard ;
  • Privilégiez des aliments léger ;
  • Pas de café tard dans l’après-midi.
  • Réduire la température de votre chambre à coucher de quelques degrés ;
Remarque : Consultez nos astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°8

Les sorties

Les sorties entre collègues et amis. Efficace pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, une astuce consiste à vous tenir éloigner de personnes qui fument dans votre entourage.

Voici nos conseils pour arrêter de fumer définitivement :

- Demandez à votre entourage de ne pas fumer en votre présence : vos amis, vos collègues de travail, votre propre famille ainsi que toutes personnes que vous fréquentez régulièrement.

- Dans les espaces publics, veillez à vous tenir éloigné des arrêts de bus où il y a souvent des jeunes qui fument de façon excessive.

- Durant la pause déjeuner ou lors de la pause café à votre travail, évitez de prendre votre pause avec des collègues qui fument (pour ne pas les vexer, expliquez-leur gentiment que vous arrêtez définitivement le tabac).

- Évitez les sorties dans des pubs ou des sorties entre amis qui fument (l’odeur de cigarette reste imprégnée dans les murs et les meubles).

Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°9

Le transport

Éliminez les odeurs de tabac avec cette astuce

Votre véhicule peut être imprégner d’odeur de tabac (siège auto, parois du véhicule,…) et même avec un produit spécial, il n’est pas facile de se débarrasser de l’odeur. Voici quelques conseils :

  • si votre partenaire refuse d’arrêter de fumer, demandez-lui de fumer à l’extérieur de votre véhicule ;
  • Aérer votre véhicule durant votre conduite en ouvrant les fenêtres latérales ;
  • Vendez votre véhicule si les odeurs persistent ;
  • Prenez le transport en commun (si possible).
Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°10

La cagnotte

Une solution pour vous aider à arrêter de fumer en vous stimulant dans votre démarche

Vous êtes-vous déjà imaginer les économies que vous pourriez réaliser chaque année en arrêtant de fumer ? Un paquet de cigarette coûte environ 10 euros (pour seulement 20 cigarettes). A raison de 2 paquets de cigarettes par semaine (consommation plutôt faible), cela fait environ 20 euros d’économie par semaine, 960 d’économie par an !

Remarque : Avec les économies réalisées, payez-vous, par exemple, un voyage.
Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°11

Le stress

Le stress nuit à votre santé et vous empêche d'arrêter de fumer efficacement

Il est essentiel d’éliminer le stress de votre vie. Voici nos conseils :

  • Votre travail est stressant ? Privilégiez votre santé et changez de travail. Il est préférable de perdre quelques centaines d’euros par mois, plutôt que de compromettre votre santé.
  • Écouter de la musique de relaxation (musique classique, asmr,…).
  • Une personne dans votre entourage vous stress ? Expliquez lui calmement que son comportement vous est préjudiciable, et invitez-le à ne plus vous stresser.
  • Passez moins de temps sur les réseaux sociaux : éteindre tous les appareils mobiles après 20H00 le soir.
Remarque : Dans un prochain article, nous vous donnerons quelques astuces et solutions pour éliminer le stress de votre vie.
Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°12

Les accessoires à jeter

Astuce pour arrêter de fumer : se débarrasser des briquets, allumettes ainsi que les cendriers

Pour arrêter de fumer, débarrassez-vous des briquets, allumettes ou cendriers chez vous. De cette façon, vous réduisez la tentation et les appels à fumer.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°13

La récompense

Motivez-vous à arrêter de fumer avec cette astuce toute simple

Demandez à votre entourage de vous offrir un cadeau en échange de vos efforts. Fixez-vous un objectif à atteindre : par exemple, tenir au moins 20 jours et par période de 20 jours, si vous avez tenu votre objectif de ne pas fumer, alors votre entourage vous offrira un cadeau.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°14

Votre apparence physique

Découvrez comment votre apparence physique peut vous aider à arrêter de fumer

Ne vous laissez pas aller ! Même chez vous, pensez à enfiler des vêtements propres et esthétiques. La cigarette tue votre corps à petit feu : rides sur le visage, rides sur la peau de votre corps, vieillissement prématuré, cancer, mauvaise élasticité de la peau,… Essayez de devenir belle (ou beau), de cette façon, vous allez prendre soin de votre apparence physique et cela va vous encourager à poursuivre les efforts.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°15

Vous décidez d’arrêter : faites-le en couple !

Votre partenaire doit vous soutenir pour arrêter de fumer efficacement

Votre partenaire doit vous accompagner dans votre démarche si celui-ci (ou celle-ci) fume également. L’union fait la force, et surtout vous aurez plus de facilité à suivre nos astuces précédentes (éliminez les odeurs de tabac persistantes,…) si votre partenaire vous accompagne dans votre démarche.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°16

La marque de patch de nicotine

Une astuce pour arrêter de fumer rapidement

Le pach de nicotine est un dispositif médical utile pour arrêter de fumer. Mais, il est indispensable de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé avant de choisir la marque de votre patch de nicotine. Aussi, il est formellement déconseillé de changer de marque de patch de nicotine, sauf en cas de prescription médicale bien sûr.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°17

Choisir une date pour arrêter de fumer

Une astuce incontournable pour arrêter de fumer et vous stimuler

Arrêter de fumer ne se fait pas un claquement de doigt. C’est une décision murie, et qui doit surtout être préparer longtemps à l’avance. Il est notamment conseiller de choisir, plusieurs semaines à l’avance, un jour J à partir duquel vous allez arrêter définitivement de fumer. Le moment pour arrêter de fumer doit être sélectionner de manière judicieuse. Voici quelques conseils pour bien choisir cette date :

  • éviter de choisir une date précédent un évènement stressant dans votre vie (mariage, remise de diplôme, examen, divorce, expatriation,…).
  • Au contraire, votre anniversaire ou l’anniversaire d’une personne qui vous est chère est le moment idéal pour démarrer un programme d’abandon du tabac.
  • Le lundi est le jour idéal pour arrêter de fumer.
Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°18

Astuce pour éviter de refumer après l'arrêt

Après l’arrêt, évitez de reprendre une cigarette car trop grand risque de rechute

L’arrêt doit être total : plus de cigarette ! Une seule cigarette risque de vous faire rechuter. Il est important de comprendre que la cigarette vous maintient dans une situation de dépendance totale : la cigarette soulage un besoin urgent de nicotine.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°19

Rejoindre un groupe anti-tabac sur les réseaux sociaux

Solution anti-tabac efficace pour se motiver

Voilà une astuce pour arrêter de fumer assez efficace : rejoindre un groupe sur Facebook consacré à l’anti-tabagisme. Connectez-vous avec d’autres individus qui souhaitent également arrêter de fumer, partager vos astuces (et cet article si possible 🙂 ) et motivez-vous en groupe ! L’union fait la force.

Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°20

Vous avez un besoin urgent de cigarette, attendez 10 minutes !

Une astuce toute simple mais efficace pour arrêter de fumer

Le besoin urgent de fumer est de très courte durée : jusqu’à 10 minutes. Le besoin urgent de fumer monte progressivement, avant d’atteindre un pic 5 minutes après pour redescendre progressivement.

Efficacité : Efficace

Les astuces pour arrêter de fumer – Solutions naturelles et techniques pour stopper le tabac :

Astuce
-----
N°1

Les plantes

Une solution 100% naturelle pour vaincre votre dépendance au tabac

Une maison intégralement nettoyée peut encore sentir mauvais pendant quelques mois après la grande opération de nettoyage. Une technique 100% naturelle pour éliminer les mauvaises odeurs : intégrer des plantes pour filtrer l’air ambiant dans votre lieu d’habitation. Une étude scientifique a révélé que les plantes sont efficaces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs liées à la nicotine. En vous entourant de plantes, les plantes vont éliminer les mauvaises odeurs liées au tabagisme et ainsi vous protéger contre les effets dévastateurs de l’odeur du tabac. Toutes les plantes sont efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs, mais certaines le sont plus que d’autres, voici quelques idées de plantes à introduire chez vous :

  • le bambou ;
  • Le lierre ;
  • Menthe poivrée ;
  • Chlorophytum comosum (plante araignée)
  • Palmier nain.
Remarque : L’autre avantage des plantes : produire un parfum naturel agréable pour vous faire oublier l’odeur néfaste de la nicotine.
Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°2

Le parfum

Arrêtez de fumer avec cette solution 100% naturelle

Éliminez tout d’abord les odeurs de tabac chez vous (ou dans la mesure du possible sur votre lieu de travail), et parfumez avec des huiles essentielles.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°3

L'expérience du miroir

Une technique utile dans un programme de sevrage tabagique

La motivation est essentielle dans un programme de sevrage tabagique. Quelques jours avant le début de ce programme, une astuce pour arrêter de fumer consiste à faire l’expérience de vous regarder fumer devant le miroir.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°4

La cigarette électronique utile pour arrêter de fumer ?

Solution de substitution pour réduire votre dépendance au tabac

La cigarette électronique est une solution de substitution efficace pour réduire votre dépendance au tabac. Il en existe différents formats et pour tous les goûts. Ce n’est sans doute pas pour rien, si plus de 120 professionnels de la santé (pneumologues, tabacologues, cancérologues,…) se sont réunis pour un appel en faveur de la cigarette électronique.

On ne peut pas recommander la cigarette électronique si vous ne fumez pas car c’est également un produit avec une forte concentration chimique, mais en revanche si vous fumez déjà, la cigarette électronique peut être un excellent produit de substitution avant l’arrêt définitif de la cigarette.

Remarque : Il y a cigarette électronique ET cigarette électronique. Il est préférable de s’entourer de conseils avant de vous lancer dans cette activité.
Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°5

Sucer un clou de girofle

Une solution naturelle anti-tabac

Le clou de girofle peut vous aider à éliminer le tabac définitivement de votre vie. Pour cela, à chaque nouvelle envie de fumer, sucez un clou de girofle. Le goût du clou de girofle va progressivement réduire votre envie de fumer.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°6

Les photos

Une astuce efficace pour réduire votre envie de fumer

Une astuce assez morbide pour vous débarrasser définitivement de l’envie de fumer consiste à coller des photos (en couleur) de personnes décédées de tabagisme excessif. Les photos peuvent être collées à divers endroits que vous fréquentez régulièrement (porte du réfrigérateur, porte des toilettes,…). L’astuce est encore plus efficace si vous collez les photos à des endroits où vous aviez l’habitude de fumer.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°7

Les applications

Arrêter de fumer avec des applications, découvrez notre solution

Vous avez besoin d’un coach virtuel ? Découvrez les applications mobiles pour éliminer votre dépendance au tabac. Ces applications mobiles vous aident à visualiser les économies réalisées, le nombre de cigarettes économisées, le nombre de jours sans tabac, et certaines sont équipées de reminders. Elles vous stimulent à perdre du poids.

Remarque : Voici une liste non exhaustive des applications mobiles pour éliminer votre dépendance au tabac : Kwit, Quitnow, Ouiquit et Stop Tabac.
Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°8

Les rapports sexuels

Les rapports sexuels ont un effet anti-stressant : utile pour arrêter de fumer ?

Le tabac est nocif pour la santé et aussi pour la fréquence et l’intensité des rapports sexuels. L’excitation sexuelle (des femmes et des gommes) nécessite une bonne circulation sanguine. Une étude scientifique prouve que pratiquer plus de rapports sexuels avec votre partenaire vous aide à arrêter le tabac, grâce à l’effet anti-stressant de l’activité sexuelle.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°9

Activité de substitution

Vous avez une forte envie de fumer ? Pensez à une activité de substitution

Dans les premiers jours d’arrêt, vous allez ressentir (plusieurs fois dans la journée) une très forte envie de fumer. Ce besoin urgent de fumer ne dure pas longtemps : environ 5 minutes. L’envie de fumer augmente de façon progressive, atteint ensuite un pic puis redescend progressivement. Il faut définir une activité de substitution, et autant que possible rendre cette activité agréable (mâchez du chewing-gum, boire un smoothie fait maison, manger un bonbon, sucer une sucette, se brosser les dents, croquez dans un fruit, changez de pièce, jouez à un jeu vidéo sur une console, prendre une douche, faire un sudoku ou des mots croisés,…) Peu importe l’activité, mais il est essentiel que cette activité de diversion soit agréable.

Efficacité : Efficace

Astuces pour arrêter de fumer grâce à la santé :

Astuce
-----
N°1

Les graines d’Avena sativa

Arrêter de fumer avec les graines d'Avena sativa ? Découvrez la solution

Cette avoine peut être consommer sous forme de flocons d’avoine au petit-déjeuner par exemple. Elle est très riche en antioxydants. Elle limite les risques d’accidents cardio-vasculaires, favorise le transit intestinal et lutte efficacement contre la dépendance au tabac. C’est un complément idéal pour éliminer votre besoin de fumer.

Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°2

Faire des exercices physiques

Nos conseils pour réduire votre besoin de fumer avec les exercices physiques

D’après les docteurs, pratiquer des exercices physiques régulièrement aide à éliminer le besoin de fumer. Non seulement, l’activité physique / sportive vous aide à lutter contre le stress, mais cela améliore également votre santé globale. Voici quelques conseils pour pratiquer des exercices physiques utiles pour réduire votre besoin de fumer :

  • promenez votre chien au parc
  • Sortez vos enfants plus souvent (piscine, parc de jeux, parc pour enfant)
  • Promenade en famille (au lac par exemple,…).
Efficacité : Efficace
Astuce
-----
N°3

Les techniques de relaxation

Arrêter de fumer en pratiquant des techniques de relaxation

En pleine période de sevrage tabagique, vous allez souffrir de troubles : insomnie, anxiété, nervosité, stress,… Mais ces symptômes ne doivent absolument pas être sous-estimer ou ignorer. Ils peuvent vous faire rechuter rapidement. Il est essentiel de combattre le stress en pratiquant par exemple une activité de relaxation chez vous. Voici quelques astuces pour vous détendre chez vous :

- Respirez lentement mais profondément

- Prendre un bain chaud le soir avant de dormir

- Prendre des douches chaudes tout au long de la journée

- Lire

- Écrire

- Faire un peu d’exercice dans la journée

- Éteindre tous les appareils électroniques en fin de journée

- Mangez light (pas de protéines le soir, pas de sucre le soir)

Remarque : Il existe de nombreuses autres astuces pour gérer le stress, on ne peut pas toutes les détailler dans cet article (faute de place 🙂 ) . N’hésitez pas à consulter notre dossier spécialement consacré aux astuces pour ne plus stresser.
Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°4

Les substituts nicotiniques

Arrêter de fumer avec les substituts nicotiniques

Il est illusoire de croire que vous allez arrêter de fumer uniquement par votre seule motivation. Il est indispensable d’utiliser ce que l’on appelle des substituts nicotiniques. Voici une liste non exhaustive des substituts nicotiniques :

- cigarette électronique

- patch nicotinique

- gommes à macher

- inhalateur

- comprimé à sucer

Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°5

Champix

Si vous avez du mal à arrêter de fumer, alors essayez le Champix (médicament)

Le Champix est un médicament qui agit en activant la production de dopamine. La dopamine est un élément chimique qui aide à réguler le plaisir dans votre cerveau : elle est souvent associée au plaisir et à la récompense.

La cigarette augmente, de façon artificielle, la production de dopamine dans votre organisme. C’est la raison pour laquelle, à chaque fois, que vous fumez une cigarette, vous ressentez un bien-être artificiel (cela agit comme une drogue en fait).

Quand vous arrêtez de fumer, il n’y a plus de dopamine artificielle dans votre organisme, et votre corps a un besoin urgent de cette substance chimique. C’est la raison pour laquelle, les personnes qui arrêtent de fumer souffrent de dépression et d’anxiété.

Efficacité : Très efficace
Astuce
-----
N°6

Le docteur

Consultez un spécialiste (docteur spécialisé dans le traitement) afin de bénéficier de conseils personnalisés

Selon une étude scientifique du CNRS, une mutation génétique empêcherait certains individus d’arrêter de fumer ou rendrait l’arrêt du tabac plus difficile. Il est essentiel de s’entourer de conseils personnalisés en cas de difficulté avéré pour arrêter de fumer.

Efficacité : Efficace

Disclaimer : Toutes les techniques et méthodes évoquées dans cet article peuvent ne pas convenir à tous les individus (notamment les individus les plus fragiles : femmes enceintes, femmes allaitant, personnes avec une santé fragile,…). Il est indispensable de consulter votre docteur avant de décider d’arrêter de fumer. Le suivi médical vous permettra ainsi de plus facilement orienter les techniques utilisées, les méthodes et les habitudes de vie. Les méthodes et les techniques évoquées dans cet article ne sont fournies qu’à titre d’information uniquement. Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces techniques, méthodes et astuces sont compatibles avec votre état de santé.